SPAMI Day 2025
Un engagement collectif pour une Méditerranée préservée.
La SPAMI Day, une célébration régionale de la conservation marine et des aires protégées de la Méditerranée, a été mise en place par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone lors de leur COP 22 (Antalya, Türkiye, du 7 au 10 décembre 2021).
SPAMI Day est un événement qui concerne chaque personne et chaque entité ayant à cœur la protection de la vie marine en Méditerranée. Il a pour objectif clair de promouvoir la Liste des Aires Spécialement Protégées d'Importance Méditerranéenne (ASPIM), autrement dit des aires marines exceptionnelles gérées de manière exemplaire, et plus largement, de sensibiliser à la conservation des océans.
Le thème de la SPAMI Day 2024 est l'engagement collectif pour une Méditerranée préservée. Ce thème fait écho aux 40 ans du SPA/RAC. L'objectif est de valoriser et d'encourager la collaboration, les synergies et la participation inclusive qui contribuent à préserver durablement les écosystèmes et à encourager la vie en harmonie avec la nature.
Comme chaque année, le 15 avril marque le coup d'envoi de la célébration des ASPIM, avec des initiatives en ligne ou en présentiel lancées ou organisées durant la saison printanière.
SPA/RAC est le Centre d'activités régionales de l'UNEP/MAP pour les aires spécialement protégées et la biodiversité marine, établi en 1985 dans le cadre de la Convention de Barcelone pour la protection de l'environnement marin et du littoral de la Méditerranée. La mission du SPA/RAC est de soutenir les efforts des pays méditerranéens pour conserver et gérer de manière durable les espèces menacées ou en danger ainsi que les zones d'une valeur naturelle ou culturelle particulière. Le SPA/RAC est chargé de la gestion de la Liste des ASPIM, qui a été établie dès 2001 par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone comme cadre d'échange, de coopération et de soutien technique, et bénéficie actuellement à 39 aires marines et côtières protégées en Méditerranée.
