Présentation Générale de la plateforme collaborative pour les Aires Spécialement Protégées d’Importance Méditerranéenne (ASPIM) 


Cette plate-forme collaborative est un espace de travail virtuel mettant à disposition de ses utilisateurs des ressources et des outils facilitant la communication et les interactions humaines autour des projets concernant les Aires Spécialement Protégées d’Importance Méditerranéenne (ASPIM).

C’est une plateforme qui centralise tous les documents, références et outils liés aux ASPIM, allant des procédures et des rapports pour l’inscription sur la liste des ASPIM jusqu’aux détails concernant chaque ASPIM inscrite. Toutes ces données centralisées sont surtout à la disposition des gestionnaires des ASPIM et des acteurs concernés(autorités des pays, bailleurs de fonds,scientifiques, grand public).

L’objectif derrière étant de faciliter les échanges entre gestionnaires, de promouvoir la visibilité de la liste des ASPIM, mais aussi de permettre des mises à jour de laplateforme de façon continue, à des degrés d’accessibilités différents.

La plateforme présente des informations sur les ASPIM selon deux volets. Le premier concerne l’aspect institutionnel notamment les démarches à suivre pour devenir ASPIM,lescritères d’éligibilité et les formulaires de première demande ou de révision du statut ASPIM. Tandis que le deuxième volet présente les données de chaque ASPIM (plan de gestion, contenu du rapport de présentation ASPIM, site web officiel, contact des gestionnaires) et une présentation du programme de jumelage visant à développer et renforcer une gestion efficace des ASPIM.

Contactez-nous pour plus de détails (+216) 71 206 649
Un vrai espace collaboratif et virtuel
  • Faciliter les échanges entre gestionnaires
  • Promouvoir la visibilité de la liste des ASPIM
  • Permettre des mises à jour de la plateforme de façon continue
  • Développer et renforcer une gestion efficace des ASPIM

C'est quoi une ASPIM?

  • D' après les dispositions du Protocole ASP/DB, une ASPIM est une zone marine et côtière ou en haute mer qui peut inclure des sites présentant une importance pour la conservation des éléments constitutifs de la biodiversité en Méditerranée qui renferment des écosystèmes spécifiques à la région méditerranéenne ou des habitats d’espèces menacées d’extinction ou qui présentent un intérêt particulier sur les plans scientifique, esthétique, culturel ou éducatif.