La gestion participative et l'implication active des organisations de la société civile dans la gestion des aires marines et côtières protégées sont essentielles pour préserver la mer Méditerranée et sa biodiversité marine et côtière - notre patrimoine commun.

 

Le 15 avril 2023, marquera la deuxième édition de la SPAMI Day, une journée de célébration pour toute personne et entité qui valorise la protection de la vie marine en Méditerranée. La SPAMI Day a été créée par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone lors de leur COP 22 pour promouvoir les ASPIM en tant que modèle de conservation et plus généralement, pour valoriser l'action pour la préservation de la biodiversité marine.

La Liste des Aires Spécialement Protégées d'Importance Méditerranéenne (ASPIM, ou SPAMI en anglais) comprend actuellement 39 aires marines exceptionnelles faisant l'objet d'efforts de gestion concrets. Le thème de la Journée des ASPIM de cette année est la cogestion et la participation des Organisations de la société civile (OSC) à la gestion des Aires Marines et Côtières Protégées (AMCP). L'objectif est d'encourager toutes les dynamiques impliquant différentes parties prenantes au sein des ASPIM et contribuant à un changement transformationnel en faveur de la préservation et de la restauration des écosystèmes et de la vie en harmonie avec la nature.

Dans le cadre de son Programme de jumelage des ASPIM, appuyé par le Ministère italien de l'environnement et de la sécurité énergétique, le SPA/RAC soutient des organisations de la société civile méditerranéenne pour mettre en œuvre des activités de célébration et de promotion de la conservation de la biodiversité marine dans six ASPIM, en collaboration avec leurs gestionnaires, respectivement en Albanie, en Algérie, en Italie, au Liban, en Slovénie et en Tunisie.

« La SPAMI Day est l'occasion de nous rappeler que nous avons tous la responsabilité de protéger la vie marine de la Méditerranée. En encourageant l'implication des organisations de la société civile dans la gestion des aires marines et côtières protégées, nous pouvons promouvoir un changement transformateur vers un avenir durable. Le SPA/RAC s'engage à soutenir cet effort à travers notre Programme de jumelage des ASPIM et la collaboration avec les gestionnaires des ASPIM et les OSC ». – Khalil Attia, Directeur du SPA/RAC.

La SPAMI Day est la concrétisation d'une prise de conscience et d'un engagement, soulignant l'importance des aires protégées, de la collaboration et de la conservation participative.

Bien que chaque ASPIM ait ses propres dynamiques et défis, la promotion d'échanges actifs et de partages constants entre les gestionnaires des ASPIM est un moyen sûr de renforcer un réseau de professionnels dévoués. De même, favoriser les liens synergiques au sein des parties prenantes dans la gestion des ASPIM est une nécessité pour assurer le bon fonctionnement des ASPIM. Les ASPIM peuvent ainsi offrir des solutions solides et durables pour la préservation de la mer commune qui nous unit, notre Mare Nostrum.

En effet, les ASPIM ont un effet démonstratif qui peut être valorisé pour diffuser les solutions et les meilleures pratiques. En créant des ASPIM, les pays méditerranéens contribueraient à la mise en œuvre du Programme d'action stratégique post-2020 pour la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles dans la région méditerranéenne (Post-2020 SAPBIO), de la Stratégie régionale post-2020 pour les aires marines et côtières protégées et d'autres mesures de conservation efficaces par zone en Méditerranée, ainsi que du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal de la CDB.

“L'exemple des ASPIM démontre la collaboration fructueuse dans le cadre du système PNUE/PAM-Convention de Barcelone pour identifier les défis en matière de conservation de la biodiversité et mettre en œuvre des solutions solides avec un large éventail de communautés et de groupes d'acteurs, y compris les femmes et les jeunes", a déclaré, Tatjana Hema, coordinatrice du PNUE/PAM.

 

        

Rejoignez-nous le 15 avril 2023
pour célébrer la SPAMI Day
et préserver notre patrimoine
commun.

 

  • Les ASPIM sont des aires marines et côtières protégées méditerranéennes très spéciales

La Liste des Aires spécialement protégées d'importance méditerranéenne (Liste des ASPIM) a été établie en 2001 dans le cadre de la Convention pour la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée (Convention de Barcelone) et, plus spécifiquement, dans le cadre de son Protocole relatif aux aires spécialement protégées et à la diversité biologique en Méditerranée (Protocole ASP/DB).

Les aires marines et côtières protégées (AMPC) incluses dans la liste sont proposées par les Parties Contractantes concernées, en reconnaissance de leur intérêt écologique, scientifique, esthétique, culturel ou éducatif. Les ASPIM ont une valeur d'exemple et de modèle pour la protection du patrimoine naturel de la région. Elles sont révisées tous les 6 ans, à partir de l'année de leur inscription sur la Liste.

Si une ASPIM ne remplit plus les critères qui ont conduit à son inscription sur la liste, notamment en termes de gestion durable, elle sera placée dans une "période à caractère provisoire" et recevra un soutien technique et financier de la Convention de Barcelone, d'autres pays, d'autres ASPIM, de donateurs et d'organisations internationales compétentes pour remédier aux lacunes identifiées.

Les dispositions relatives aux ASPIM ont pour particularité de permettre la création d'aires protégées au-delà de la juridiction nationale tout en offrant un cadre de coopération pour la création et la gestion d'aires marines protégées transfrontalières par des pays voisins. Un programme de jumelage des ASPIM a été mis en place depuis 2018, afin de renforcer les échanges et la collaboration entre les ASPIM, y compris avec d'autres AMCP.

 

  • Les organisations de la société civile et les ASPIM bénéficiant du Programme de jumelage des ASPIM du CAR/ASP, mis en œuvre dans le cadre de l'accord de coopération entre le PNUE/PAM-Secrétariat de la Convention de Barcelone et le Ministère italien de l'environnement et de la sécurité énergétique sont les suivantes :

 

Flag Pine, Parc national de Karaburun Sazan, Albanie

Écologie Sans frontière Jijel, Réserve marine du Banc des Kabyles, Algérie

Ziguele SC, AMP de Portofino, Italie

Association for preserving the environment, Réserve naturelle des côtes de Tyre, Liban

Morigenos, Parc Paysager de Strunjan, Slovénie

Méditerranée Action Nature, Archipel de La Galite, Tunisie

 

 

Télécharger le communiqué de presse.