Célébrez la SPAMI Day 2023,

Préservez notre patrimoine commun.

La SPAMI Day, une célébration régionale de la conservation marine et des aires protégées de la Méditerranée, a été mise en place par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone lors de leur COP 22 (Antalya, Turquie, du 7 au 10 décembre 2021), et est officiellement célébrée le 15 avril de chaque année. Le 15 avril 2023 prochain sera une journée de célébration pour chaque personne et chaque entité qui ont à cœur la protection de la vie marine en Méditerranée.

En effet, c'est la deuxième édition de la SPAMI Day après son lancement l'année dernière avec pour objectif clair de promouvoir la Liste des Aires Spécialement Protégées d'Importance Méditerranéenne (ASPIM), en d'autres termes, des aires marines exceptionnelles, gérées de manière exemplaire, et plus largement, de sensibiliser à la conservation des océans.

Le thème de la SPAMI Day 2023 est la cogestion et la participation des organisations de la société civile (OSC) dans la gestion des aires marines et côtières protégées. En choisissant ce thème, l'objectif était de valoriser et d'encourager toutes les dynamiques impliquant différents acteurs au sein des ASPIM, qui contribuent au changement transformationnel vers la préservation et la restauration des écosystèmes et la vie en harmonie avec la nature.

Le slogan de cette SPAMI Day 2023 est un manifeste clair de sensibilisation et de participation : Renforcer les actions en faveur de la conservation de la biodiversité marine et de la préservation de la mer Méditerranée, notre patrimoine commun.

Pour l'édition de la SPAMI Day de cette année, le SPA/RAC a lancé un appel à projets destiné aux organisations de la société civile méditerranéenne. Il les invite à proposer des idées d'activités pour célébrer la SPAMI Day et promouvoir la conservation de la biodiversité marine. Ainsi, six projets ont été choisis pour être subventionnés et mis en œuvre dans les ASPIM, en collaboration avec leurs gestionnaires.

 

 

 

 

Cette initiative est soutenue par le Programme de jumelage ASPIM - Assurer une gestion et une évaluation efficaces des ASPIM - mis en œuvre dans le cadre de l'accord de coopération entre le Secrétariat de l'UNEP/MAP de la Convention de Barcelone et le ministère italien de l'Environnement et de la Sécurité énergétique.

Bien que chaque ASPIM ait sa propre dynamique et ses propres défis, la promotion d'échanges actifs et de partages constants entre les gestionnaires des ASPIM est un moyen sûr de renforcer un réseau de professionnels dévoués. Sur la base de leurs expériences sur le terrain, ils offriront ensemble des solutions solides et durables pour la préservation de la mer commune qui nous unit, notre Mare Nostrum.

Aujourd'hui, les ASPIM ont prouvé qu'elles sont à l'avant-garde d'un modèle de conservation efficace. Les promouvoir, les développer et les étendre aiderait notre mer à prospérer.

 

 

Lire le communiqué de presse

Découvrez le mini-projet mis en œuvre en Albanie "À LA DÉCOUVERTE DES TRÉSORS VIVANTS DU PARC MARIN NATIONAL DE KARABURUN-SAZAN"

Découvrez le mini-projet proposé en Algérie "SENSIBILISATION ET CRÉATION DE PARTENARIATS POUR L'AIRE MARINE PROTÉGÉE DU BANC DES KABYLES"

Découvrez le mini-projet mis en œuvre en Italie "PROMOUVOIR LA CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE ET LA CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ DANS L'AIRE MARINE PROTÉGÉE DE PORTOFINO"

Découvrez le mini-projet mis en œuvre au Liban "RENFORCER L'ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE À LA RÉSERVE NATURELLE DE LA CÔTE DE TYR : UNE APPROCHE DURABLE POUR LA CONSERVATION ET LA SENSIBILISATION"

Découvrez le mini-projet mis en œuvre en Slovénie "DÉCOUVRIR LES MERVEILLES MARINES DU PARC PAYSAGER DE STRUNJAN"

Découvrez le mini-projet mis en œuvre en Tunisie "L'ARCHIPEL DE LA GALITE : UN JOYAU DE LA MÉDITERRANÉE, UNE ASPIM À PRÉSERVER"